Accueil Actualites Nos adieux à la Reine

Nos adieux à la Reine

0
9
130
funerailles-d-elizabeth-ii-la-famille-royale-devoile-le-dernier-portrait-inedit-de-la-reine-1

images-1 Petite et immense à la fois, dédaigneuse ou gracieuse selon le cas, souvent critiquée mais toujours adulée par les foules.

gettyimages-57098545-612x612

Pendant ses 70 ans de règne Elizabeth II a traversé le siècle,  de la guerre de 1939-45 en passant par la chute du mur de Berlin jusqu’au Brexit et au réchauffement climatique, rien ne lui a échappé. Elle s’est éteinte le 8 septembre à l’âge de 96 ans dans son château de Balmoral  pour rentrer définitivement dans l’histoire.

Inutile d’être britannique pour avoir son « instant Elisabeth, c’est à dire ce moment si particulier, où elle est entrée dans notre vie pour y laisser un souvenir indélébile.IMG_1075

Soit une photo dans un magazine ou au cours d’un reportage pour d’autres ?

En ce qui me concerne c’était le 2 juin 1953,  jour de son fastueux couronnement. Alors que la jeune reine souriante dans son carrosse d’or saluait la foule en liesse, une petite fille émerveillée  vivait ces moments inoubliables devant un poste de télévision.

Impossible de mesurer la charge symbolique attachée à cette femme images-1unique et à son destin hors norme. Il n’ y a qu’à voir à quel point sa disparition a suscité l’emballement des médias et déclenché une telle ferveur de la part des britanniques et du monde entier.

images-2Cette souveraine a fasciné les foules dès son plus jeune âge et notamment dès son coup de foudre pour le beau Philip. Un mariage royal certes mais d’amour.  IMG_8883A ce propos à l’occasion d’un voyage à Malte, j’ai découvert que la jeune princesse Elizabeth et son mari avaient vécu quelques années à La Valette, le duc y étant en poste pour la marine britannique. Ces années sont les seules pendant lesquelles ils ont pu profiter d’un relatif anonymat en vivant dans cette demeure que nous avons dénichée en nous promenant aux alentours. Elizabeth partageait son temps entre leur résidence maltaise et Londres, où son jeune fils Charles était resté avec ses grands-parents, avant de quitter définitivement l’île pour devenir reine.

IMG_1078La monarchie britannique a ceci d’étonnant est EDIMBOURG061 2que son mode de vie reste un mystère, alors qu’elle ne fait rien pour se cacher, bien au contraire. Sa fonction principale n’est elle pas de se donner à voir dans ses plus beaux atours ?

Lors d’un voyage à Edimbourg nous avons embarqué à bord du Britannia, sur ce magnifique yacht royal qui conduisait sa majesté sur toutes les mers du globe et qui lui servait aussi à organiser des croisières pour recevoir les grands de ce monde. Après avoir coûté de nombreux pennies aux contribuables britanniques durant plusieurs décennies de service, ses comptes sont aujourd’hui à flot avec tous les touristes qui adorent monter sur le palais flottant et marcher dans les pas de la famille royale.

Des célébrités … on peut diregettyimages-114589741-612x612 qu’elle en a croisé sa majesté la reine Elizabeth au cours de sa longue vie, pendant ses voyages mais aussi lors des nombreuses réceptions officielles auxquelles elle était invitée pour faire étinceler ses bijoux de mille feux.

Elle a également reçu à sa table les personnalités les plus importantes de la planète dans son palais de Buckingham. Des Chefs d’Etat bien entendu mais aussi les plus grands sportifs et artistes de notre temps.

gettyimages-514877746-612x612 gettyimages-50731140-612x612

 

 

gettyimages-52103195-612x612Icône populaire et symbole de la nation britannique, elle a également inspiré de nombreux artistes au cours de son règne. Peintres, photographes, Street Artistes ou caricaturistes, depuis Cecil Beaton jusqu’à Andy Warhol, Lucian Freud et Banksy.

cda22_eii_portraits_banksy-tt-width-620-height-413-fill-0-crop-0-bgcolor-eeeeee

OLY-2012-OPENING-QUEEN-BOND

Réparties mordantes ou répliques malicieuses, Elizabeth II était aussi connue pour son merveilleux sens de l’humour. Un humour « très british » of course, elle l’a d’ailleurs prouvé à maintes reprises notamment  lorsqu’elle n’a pas hésité  à se mettre en scène lors de ses jubilés, soit en faisant appel aux services de l’agent 007 pour rejoindre les festivités ou bien partager tout simplement une tasse de thé avec Paddington lors de son jubilé de platine !

Mais la monarchie incarne aussi le symbole des inégalités et la famille royale profite depuis toujours de privilèges incomparables. Exonérée d’impôts alors qu’elle possède une fortune colossale on peut comprendre les grincements de dents – devant toutes ces cérémonies fastueuses –  pour un Pays au bord de la crise financière.

gettyimages-51778133-612x612Pourtant le jour de ses funérailles restera gravé dans le coeur et dans la mémoire de beaucoup d’entre nous.

Unknown

Splendeur et recueillement pour accompagner une reine pour son dernier voyage.

Nous étions tous conscients, dans les rues de Londres ou devant notre téléviseur,

d’être en train de vivre un moment historique, émouvant et hors du temps !

For an English version of this article  CLICK HERE

  • original

    Divine Chapelle Sixtine

    Qui n’a pas encore eu dans sa vie le bonheur de se rendre à Rome pour visiter le Mus…
  • 4294017-1.jpg-c_640_360_x-f_jpg-q_x-xxyxx 3

    ELVIS

    Adolescente c’est sur les notes endiablées de Jailhouse Rock et Don’t be cruel…
  • 0-3 2

    Dubrovnik, une ville envoûtante

    C’est du haut de la corniche que l’on découvre tout d’abord Dubrovnik.  …
Charger d'autres articles liés
  • original

    Divine Chapelle Sixtine

    Qui n’a pas encore eu dans sa vie le bonheur de se rendre à Rome pour visiter le Mus…
  • 4294017-1.jpg-c_640_360_x-f_jpg-q_x-xxyxx 3

    ELVIS

    Adolescente c’est sur les notes endiablées de Jailhouse Rock et Don’t be cruel…
  • 0-3 2

    Dubrovnik, une ville envoûtante

    C’est du haut de la corniche que l’on découvre tout d’abord Dubrovnik.  …
Charger d'autres écrits par Lucye
  • The-Queens-Gambit-_077R-1280x640

    The Queen’s gambit

     J’ai un mystérieux attrait pour les échecs. Un jeu que Monsieur Zweig qualifiait de…
  • 1337303-greco02jpg

    Juliette Gréco, une diva s’en va

        Avec son fourreau noir, ses allures de chat et son oeil ourlé de khôl, aux y…
  • Le monde de Steve McCurry

    « L’art provoque toujours un changement, petit ou grand, personnel ou uni…
Charger d'autres écrits dans Actualites

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Aucun hasard pour les Oscars

J’aime le cinéma et tout ce qui concerne le 7ème art me passionne.  Aussi chaque ann…